top of page

À Niamey, le président Tiani accueille "La Confédérale", hymne de l’AES


"Un hymne pour unir les cœurs et incarner notre destinée commune", a déclaré Mamou Daffé, ministre malien de la Culture, à la sortie de l’audience avec le président nigérien Abdourahamane Tiani, ce mercredi 21 mai 2025 à Niamey.

 

Le chef de l’État nigérien a reçu une délégation ministérielle venue lui présenter « La Confédérale », hymne officiel de la Confédération des États du Sahel (AES). Deux jours plus tôt, le président burkinabè Ibrahim Traoré avait déjà accordé une audience similaire à Ouagadougou.

 

Portée par les ministres de la Culture du Mali et du Burkina Faso, la délégation a expliqué que cette œuvre musicale vise à incarner les valeurs et les ambitions partagées du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Fruit d’un processus participatif piloté par des experts culturels des trois pays, l’hymne vient renforcer les symboles fondateurs de l’AES, aux côtés du drapeau et du logo.

 

Après sa présentation aux chefs d’État, l’hymne sera officiellement lancé dans les prochaines semaines. Il sera ensuite interprété par les fanfares militaires et enseigné dans les écoles, marquant une nouvelle étape dans la construction de l’identité commune des peuples de l’AES.

 

Par

Oura KANTÉ

Malikunafoni

 

Opmerkingen


bottom of page