À Abidjan, Ousmane Sonko plaide pour une alliance régionale contre l’insécurité
- malikunafoninet
- 3 juin
- 1 min de lecture

« La paix ne peut être effective que si elle est construite ensemble », a lancé Ousmane Sonko depuis Abidjan, où il a effectué une visite officielle ce vendredi 30 mai 2025.
Dans un contexte marqué par la persistance des violences jihadistes au Sahel, le Premier ministre sénégalais a réaffirmé, aux côtés de ses homologues ivoiriens, la nécessité d’une coopération renforcée entre les pays d’Afrique de l’Ouest. Reçu par le président Alassane Ouattara et son Premier ministre Robert Beugré Mambé, Sonko a insisté sur l’urgence d’une réponse régionale concertée face à une menace qu’il juge « transfrontalière et évolutive ».
La rencontre, qui s’est déroulée dans un climat cordial mais lucide, a permis d’évoquer des mécanismes communs de lutte contre le terrorisme, mais aussi d’approfondir les relations économiques entre Dakar et Abidjan. Les deux chefs de gouvernement ont salué un volume d’échanges bilatéraux estimé à 250 milliards de francs CFA en 2023, tout en convenant que ce chiffre pourrait doubler avec de meilleurs instruments de coopération.
Sur le terrain, l’appel de Sonko à la solidarité régionale se veut un signal fort. Après une récente visite à Ouagadougou, cette étape ivoirienne confirme l’ambition diplomatique du Sénégal, qui cherche à jouer un rôle de trait d’union entre les États membres de la CEDEAO et ceux de l’AES, dans un climat géopolitique de plus en plus fragmenté.
Par
Oura KANTÉ
Malikunafoni
Comentários